Vins et fromages à mettre sur la table avec le bœuf bourguignon

La cuisine fait partie de la richesse culturelle d’un pays. Les spécialités culinaires changent d’un pays à un autre. Le bœuf bourguignon est un plat qui attire particulièrement les adeptes de la gastronomie française.

Le bœuf bourguignon : un plat emblématique !

Chaque pays a sa propre identité en ce qui concerne la gastronomie. Il est en de même pour chaque région. Connue pour la production de vins et l’élevage bovin, la Bourgogne est une région qui attire de plus en plus de touristes chaque année. La cuisine bourguignonne est une cuisine riche en saveurs. Avec des plats généralement à base de produits locaux, vous plongez directement au cœur de la culture bourguignonne. À base de viande de bœuf et de vin de Bourgogne, le bœuf bourguignon est un des plats les plus connus de la région. Allez sur boeuf-bourguignon.net pour en savoir  plus sur la recette.

À part le fait d’être réputé comme étant un plat typique de la région bourguignonne, le bœuf bourguignon est également un plat très français. Cette spécialité de la Bourgogne a fait connaître la gastronomie française à l’échelle internationale. Les secrets de la recette de ce plat emblématique intrigue particulièrement des grands chefs du monde entier. Des touristes du monde entier raffolent également de cette spécialité bourguignonne. Ils sont nombreux à aller au cœur de la Bourgogne pour goûter au bœuf bourguignon.

Comment préparer du bon bœuf bourguignon ?

Le bœuf bourguignon est un plat généralement composé de viande de bœuf cuisiné avec du vin rouge de Bourgogne. De beaux cubes de viande sont nécessaires pour la préparation du véritable bœuf bourguignon. Prenez le temps de bien choisir les morceaux pour avoir plus de saveur. Des échalotes, de l’ail, du poivre, un bouquet garni de thym, de laurier et de persil ainsi que de l’huile et du vin rouge serviront pour faire mariner la viande. En guise de garniture, vous avez besoin de lardons, de champignons et de quelques petits légumes de votre choix. Les accompagnements dépendent des préférences de chacun.
La recette du bourguignon a des astuces et des secrets qui lui sont propres. Même si le plat peut être revisité de plusieurs manières, il y a des bases à retenir. La préparation de la marinade et la cuisson de la viande sont les étapes clés. L’usage du beurre pour la cuisson rend la préparation encore plus savoureuse. À noter que le bœuf bourguignon est un plat à cuisson lente. Il est important de laisser mijoter la viande à feu doux pendant plusieurs heures avant de pouvoir déguster du bon bœuf bourguignon. Il est également faisable de le cuisiner la veille et de le servir le lendemain pour être astucieux.

Du vin, du fromage et du bœuf bourguignon : le combo parfait

Le bœuf bourguignon est un plat qui se déguste en famille ou entre amis et ce quelle que soit l’occasion. Plat dominical de la Bourgogne, elle peut être accompagnée de purée de pommes de terre ou de pains grillés. Le bœuf bourguignon peut être servi à table avec d’autres spécialités bourguignonnes. En effet, vous pouvez ajouter du fromage bourguignon à votre table. Pour compléter le combo, et profiter d’un repas totalement bourguignon, vous pouvez choisir parmi les différents vins bourguignons.
La Bourgogne est réputée pour les bons vins et la viande charolaise très prisée. Viticulteurs et éleveurs hors pair depuis des siècles, les bourguignons sont connus à travers le monde. Le savoir-faire des locaux est ce qui cultive la typicité des fromages et vins bourguignons. Leur terroir unique est ce qui fait leur différence. Les pratiques typiquement bourguignonnes sont ce qui procurent des saveurs uniques au fromage et au vin bourguignons.

Plan du site